DIY

Décoration de Sapin – DIY Noël #2

décembre 1, 2016

Coucou !

Pour continuer sur le thème de Noël, un DIY pour pouvoir faire vos décorations de sapin vous-même.

Comme vous avez pu le voir dans les moodboards en début de mois on a plutôt deux orientations : une traditionnelle et une un peu plus moderne.

Dans cet article sur les décorations on va parler de la déco moderne. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en changeant les couleurs vous pourrez l’adapter à une décoration plus traditionnelle. En fait, comme tout dépend de la couleur du papier vous pouvez les réaliser pour n’importe quelle décoration (de noël ou pas).

Il va y avoir en réalité trois DIY : une boule diamant, une guirlande Himmeli et des décorations en Fimo.

La boule Diamant

Difficulté : son deuxième prénom est simplicité

Durée : une bonne matinée

Matériel :

  • Papier origami (ou papier pas trop épais – je l’ai fait avec des feuilles pour imprimante classiques à 80g)
  • Pistolet à colle
  • Paire de ciseaux
  • Ficelle naturelle
  • Perles en bois
  • Perforatrice 3mm

Allons-y Alonzo !

Dans un premier temps nous allons voir ensemble comment faire les deux moitiés de la boule. Pour que ce soit plus simple, je vous ai fait un pas à pas en photos.

pas-a-pas-boule-diamant

Une fois que les deux partie sont faite un petit trou en haut du « cône » on passe la ficelle on fait un nœud pour la faire tenir à l’intérieur et à l’extérieur on met deux perles en bois. Pour le haut de la boule, il ne faut pas oublier de laisser une boucle pour l’accrocher au sapin.

Pour une déco qui soit plus traditionnelle, n’hésitez pas à utiliser du papier rouge vert ou doré, avec des étoiles ou à mettre quelque paillettes dorées.

La guirlande Himmeli

Pour le deuxième tuto de cet article, je vous propose une couronne pour le sapin en perles de bois et himmelis.  D’abord qu’est ce que le Himmeli, voilà ce qu’on trouve sur Wikipédia :

Le mot « himmeli » vient du suédois « himmel » qui signifie « ciel », « paradis ». C’est une décoration pyramidale faite de brins de paille (paille de seigle traditionnellement, on en trouve à présent en laiton ou paille plastique) attachés ensemble par un fil unique, accrochée au toit de la maison pour Noël. Le Himmeli est réalisé à la main et exige patience et temps. Les décorations peuvent revêtir différentes formes, comme des couronnes, étoiles, maisons…

Alors comme la paille traditionnelle pour les Himmelis n’est pas forcement ultra facile à trouver dans le commerce, je vous propose une alternative : les pailles en plastique de notre enfance, vous savez celles avec les rayures de couleurs et le coude.

Difficulté : Super facile

Durée : 45 min

Matériel (pour 4 Himmelis):

  • 12 pailles
  • Du fil ou de la ficelle fine
  • De la ficelle plus épaisse (pour la guirlande)
  • Une aiguille
  • Des perles de bois de 25 à 35 mm
  • Bombe de peinture dorée

Pour la base de la guirlande il faut simplement enfiler les perles comme vous le sentez. Je vous conseille de faire un modèle avant d’enfiler les perles, pour être sur que ce sera harmonieux.

Ensuite on passe à la réalisation des himmelis. Dans un premier temps, il faut couper chaque paille en quatre morceaux de taille égale (il en reste toujours un peu) et les bomber en doré. pour éviter que les pailles ne roulent je les ai scotchées. On scotche une bande de scotch à l’envers sur une feuille.

dav

Pour le montage, comme pour les boules diamants, je vous ai fait un pas à pas en photos.

pas-a-pas-himmeli

Ensuite on ferme complètement le Himmeli et on l’attache à la guirlande de perles.

 

dav

 

Les décos en Fimo

Alors celui ci il n’y a pas plus simple ! On en a tous.tes fait quand on étaient petits.tes : on étale la pâte on fait un rond à l’emporte pièce et on décore :

sans-titre-6

Ici il faut s’amuser, faire des textures avec du tissus, de la dentelle, écrire avec des tampons, utiliser des emportes pièces pour créer des formes originales.

 

En conclusion, mon conseil principal et de s’amuser, d’être vous même. Parce que le but d’un DIY c’est de faire quelque chose qui vous ressemble : alors testez, essayez et puis si ça ne vous plait pas : réessayez ! 😉 Et vous n’en avez pas envie, vous pouvez toujours reproduire la même chose que nous 🙂

 

signature-articles-anma

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaires

Répondre