DIY

Calendrier de l’avent – DIY Nöel #1

novembre 12, 2016

Bonjour !

Je suis super heureuse de vous retrouver pour mon premier article qui parle de DIY. Ce blog c’est vraiment une bouffée d’air frais dans le quotidien. J’ai passé pas mal de temps à préparer les prochains DIY et je suis vraiment impatiente de les partager avec vous.

Comme c’est le tout premier article de cette catégorie, je vais vous expliquer un peu comment on veut fonctionner. D’abord faire des choses qui nous plaise, parce que si ça nous plait alors on aura envie de vous expliquer pour que vous arriviez. Ensuite on fera à chaque tuto une fiche, sur laquelle vous retrouverez le pas à pas, le matériel, des liens pour le retrouver et savoir où acheter, la shopping list à découper et des astuces. Ces fiches seront conçue pour être soit imprimées, soit lues sur un ordinateur ou une tablette. Vous retrouverez la première aujourd’hui, en lien à la fin de l’article. Et puis, si on voit des demandes particulières, qui reviennent souvent ou qui rentrent dans le thème du mois, alors rassurez vous : on foncera ! Mais rentrons dans le vif du sujet.

Noël est dans quelques semaines, il est donc temps de commencer à réfléchir à la décoration du sapin si on veut la faire soit même (mais on en reparlera dans un prochain article) et… au calendrier de l’Avent.

C’est à ce dernier que l’on va s’intéresser aujourd’hui. La forme de ce calendrier permet de l’adapter à quasiment toutes les configurations (parce que je reconnais, je n’ai pas très envie de faire un trou dans mon joli mur tout blanc pour accroché mon calendrier, même si je le trouve très beau)

Le calendrier de l’Avent modulable

Difficulté : Super facile

Durée : Une petite après-midi

Matériel :

  • 50 feuilles format A4 de papier épais (env. 240g)
  • 1 feuille de papier doré métallique soit 1 feuille A3, soit 2 feuilles A4.
  • Perforatrice ronde de 3 cm de diamètre
  • Perforatrice ronde de 4 cm de diamètre
  • Colle
  • Règle
  • Outil d’embossing ou un cutter (pour former les plis)
  • Un pistolet à colle
  • Peinture en bombe Dorée / Feuilles de papier que vous trouvez jolies et qui vont avec votre déco
  • De petites surprises à mettre dans les boites
dav

Matériel de base + optionnel

Dans un premier temps il faut télécharger le patron pour les chiffres et les « boites » ici et lancer la playlist de Noël pour se mettre dans l’ambiance.

Ensuite on imprime :

  • 1 fois les chiffres
  • 24 fois la première partie du patron
  • 24 fois la deuxième

Bon maintenant on a la base, on va pouvoir y aller. Il maintenant découper toute les formes de patron  sur les 48 feuilles. Bon, honnêtement ça prend un peu de temps, mais il faut le faire précisément.

Une fois nos deux tas de patrons découpés, on prend une forme de chaque tas et on les colle ensemble en suivant les traits epais dans les deux languettes comme ça :

collage-2-parties

Maintenant, il faut marquer les plis. On prend la règle et l’outil d’embossing (ou le cutter) et on repasse sur tous les traits en pointillés des patrons. Si vous utilisez un cutter ou un scalpel, il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas couper le papier, il vaut mieux passer plusieurs coups légers qu’un seul fort et que le papier soit coupé sur toute son épaisseur.

sans-titre-4

Maintenant que les plis sont marqués, on va passer au montage des boites. Il va falloir être minutieux.ses. On s’arme de sa colle
et sa patience et on se lance dans le montage de nos 24 boites.

Il faut coller les arrêtes, mais attention à bien les laisser ouvertes pour glisser la « surprise » à l’intérieur. Personnellement, j’ai mis deux friandises pour chaque jour : une pour moi et une pour Mr D. deux calendriers Kinder ont été dépouillés pendant l’opération. J’ai aussi préparé des petits tickets à gratter avec une surprise (soirée détente en  amoureux, soirée film & popcorn….) et j’en ai glissé un dans chaque boite. Je vous ferai un tuto pour les faire avec une fiche téléchargeable et le patron pour les tickets.

remplissage

Une fois toutes nos boites montées et remplies on va passé à la partie numérotation. Il faut donc prendre la perforatrice la plus petite et découper tous nos chiffres. Ensuite on fait 24 cercles dans la feuille doré métallisé. Une fois les deux étapes complètes on assemble un chiffre et un cercle doré.

sans-titre-5

Pour les fixer on utilise le pistolet à colle.

Pour varier un peu vous pouvez varier les papiers (par exemple j’ai décidé de faire la boite du 24 avec le papier à paillettes blanc), vous pouvez aussi faire un dégradé sur quelques (ou toutes) boites avec la peinture en bombe. Découper des triangles dans des papiers fantaisie et les coller sur certaines des faces des boites. Ce qu’il faut c’est s’amuser !

Et voilà, fini ! vous pouvez maintenant disposer votre calendrier comme vous le souhaitez.

sans-titre-18

sans-titre-17

 Vous pouvez pendre différentes boites, personnellement j’ai décidé de les pendre devant la fenêtre en les accrochant à des cintres. Comme on ouvre rarement cette fenêtre vu qu’on a deux velux par ailleurs…

Vous pouvez aussi décider de les disperser dans votre appartement / maison pour faire une « chasse au trésor ».

A votre tour ! Et montrez-nous vos réalisations en utilisant le #anlpaxmas2016

Pour la fiche téléchargeable c’est ici !

signature-articles-anma

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaires

Répondre